Plus de 130 participants du monde économique, académique, politique et de la société civile ont participé à l’événement sur invitation de l'Initiative pour un devoir de vigilance, en partenariat avec la Commission consultative des Droits de l'Homme et d'autres partenaires afin d’élaborer des pistes d’une transposition complète et ambitieuse de la Directive européenne sur le devoir de vigilance (CSDDD) dans le cadre juridique national.
En tant que membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, le Luxembourg doit veiller à ce que sa législation soit conforme aux normes internationales, notamment aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. Il sera donc essentiel d'allouer des ressources suffisantes à l'application de la législation et de garantir une mise en œuvre efficace qui responsabilise les entreprises.
Cet événement a offert une parfaite occasion de discuter des moyens de combler des lacunes actuelles de la CSDDD, en particulier en ce qui concerne l'accès à la justice, la responsabilité des entreprises en matière d'environnement et de climat, et d'autres risques émergents pour les droits humains. En même temps, il a également offert une plateforme aux détenteurs de droits et défenseurs des droits humains pour faire entendre leur voix et contribue au renforcement des capacités des différentes parties prenantes au Luxembourg.
L'événement a rassemblé des experts nationaux et internationaux pour discuter des défis, des opportunités et des dernières avancées en matière de droits humains et entreprises notamment Robert McCorquodale, membre du groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l'homme, avocat et médiateur, Caroline Omari Lichuma, chercheuse postdoctorale, Eduardo Mosqueda, avocat mexicain spécialisé dans les droits humains, Basak Baglayan du ministère de l'Économie du Luxembourg et Marion Lupin de la chargée de mission pour la Coalition européenne ECCJ et Francesco Tramontin, Vice President EU Institutional Relations and Group Public Policy Center chez Ferrero.
La conférence a commencé par une allocution de la Ministre de la Justice Elisabeth Margue et du co-coordinateur de l’Initiative pour un devoir de vigilance.
Les sujets abordés ont été entre autres : Luxembourg, finance durable et droits humains, comment combler le fossé entre les acteurs du Nord et du Sud dans la mise en œuvre des lois sur le devoir de diligence en matière de droits humains et quel espace pour mieux faire au niveau national.
Après la table ronde « Au Luxembourg : une transposition a minima ou une opportunité pour devenir un leader ?», la séance a été clôturée par un mot final de Gilbert Pregno de la Commission Consultative pour les droits de l’Homme.
[1] Événement soutenu par l'Institut danois des droits de l'homme (DIHR) dans le cadre du renforcement des capacités des institutions nationales des droits de l'homme et de l'amélioration de l'action politique sur les entreprises et les droits humains.
Retrouvez ci-dessous une sélection de photos des intervenants, prises lors de la conférence et table-ronde.
Crédit photo : ©Fairtrade Lëtzebuerg
Comentários